Collectivités

Le Comité travaille pour les territoires et avec les territoires. Il s'appuie non seulement sur les entreprises locales motivées et sur les structures associatives mais également sur les collectivités locales. Et c'est, ce dialogue partenarial qui garantit l'émergence de projets efficaces, au plus proche des attentes économiques.

Sous la bannière "collectivités" au sens large est rassemblée la Région Paca, le Département des Hautes-Alpes, les Communautés de Communes mais, aussi par extension, tous les organismes publics comme les Pays et les Syndicats mixtes. Leur échelle d'intervention et leur rôle d'ingénierie financière se révèlent précieux pour mener des projets efficaces à la taille du département.

En pratique, ce travail partenarial s'exerce sous différentes formes.

  • Par des actions collectives

Exemple : En 2011, le Comité a animé une formation à la commande publique incitative en matière d'écoconstruction qui a accueilli 40 participants. Pour l'occasion un partenariat a été monté avec le CNFPT des Hautes-Alpes afin de permettre aux fonctionnaires territoriaux d'accéder à cette formation. Témoignage d'un participant...(LIENS ouverture dessous itw JFD)

  • Par des contributions à l'élaboration de politiques publiques

Exemple : Suite à la demande de la Région Paca, le Comité participe à l'élaboration du Schéma régional de développement durable et économique, au sein du groupe de travail "Territoires, fabriques d'innovation". De même, le Comité a participé à la définition du cahier des charges des Schémas départementaux de l'écoconstruction et des énergies renouvelables, intégrés au Plan climat énergie du Conseil général 05 .

  • Par des sollicitations des collectivités dans le montage de projet

Exemple : En 2011, la Communauté de Communes des 2 Buëch a confié au Comité la définition d'une stratégie en faveur de l'énergie solaire thermodynamique.

  • Par la mise en place d'un service de facilitateur des clauses sociales dans la formulation des marchés publics