Santé et développement numérique

Consultation postopératoire en visioLes nouvelles technologies ont toujours été une seconde nature pour le Comité d'Expansion qui a - entre autres - mené des études sur le télétravail et conduit à l'échelle du Pays Gapençais, un schéma de développement numérique en 2006. Alors quand les nouvelles technologies ont commencé à se mettre au service de la santé, le Comité d'Expansion a été tout désigné pour conduire en 2007 un Diagnostic des besoins en télésanté, financé par la Région Provence-Alpes Côte d'Azur et l'Europe (le Programme Régional Territoire Numérique).

De ses conclusions est né LETTI : Laboratoire d'Expérimentation de la Télésanté en Territoire Isolé qui a permis de tester durant une année sur les Hautes-Alpes, des nouvelles technologies et des objets communicants dans les domaines de la santé :

  • Médecine d'urgence / Secours en montagne.
  • Maintien à domicile-gérontechnologie / Géolocalisation de malades désorientés.
  • Suivi postopératoire-visioconsultation / Participations aux téléconsultations.
  • ...

Des tests à l'opérationnel : Une innovation "ouverte centrée utilisateurs"

Boitiers électroniques de transmissions de données utilisés en secours et médecine en montagneAu cours de ces expérimentations, de nombreux partenariats ont été noués favorisant une politique de travail en cluster (groupe) comprenant usagers, entreprises, collectivités, universités. Tout le principe des Pacalabs, impulsés par la Région PACA , qui consistent à encourager les projets de living lab sur le territoire, en les finançant. Le Comité d'Expansion a ainsi pu porter et animer 2 Pacalabs (2010-2011).

Ils ont été le point de départ de la nouvelle plate-forme du Projet TACTIQUES : projet de santé et de coordination territoriale sur le département, initiée fin 2011. Cette démarche consiste :

  • A poursuivre les expérimentations de manière à ce que le territoire soit un laboratoire de test permanent, avec la contribution d'acteurs tels que le Réseau de santé.
  • A mettre en oeuvre une unité pédagogique pour accueillir des médecins internes et travailler sur la permanence des soins, avec comme objectif de mieux articuler la coopération, entre les secteurs hospitalier et libéral.
  • Permettre d'organiser les acteurs du Territoire et les rendre autonomes.

Mais l'action du Comité d'Expansion ne s'arrête pas là...

...LETTI Capitalisation : un réseau d'acteurs de l'innovation en santé à travers les Massifs français.

En 2015, le Comité d'Expansion est missionné par le CGET des Alpes et le Conseil Régional PACA pour mettre à profit les expériences issues du projet LETTI et du projet TACTIQUES et comparer les résultats de ces démarches avec ceux d'autres pilotes de l'innovation en santé et du développement local dans les autres Massifs de France.

Le Projet LETTI Capitalisation se donne plusieurs objectifs :

  • comparer les résultats des démarches pilotées dans les Hautes-Alpes avec celles d'autres acteurs des autres Massifs.
  • mettre en exergue les leviers et les freins communs, liés à la mise en place de solutions technologiques en milieu rural et de montagne.
  • dégager des pistes de coopération entre les acteurs des différents Massifs.
  • sensibiliser les élus ruraux et les outiller pour mieux appréhender les enjeux du développement de nouvelles solutions pour la santé et pour l'amélioration de la qualité de services pour les citoyens (politiques en termes d'aménagement du territoire; en matière de prévention; etc.)

Le Comité : acteur présent dans les réseaux de l'innovation et "agitateur" d'idées...

Le Comité est souvent impliqué dans l'organisation de séminaires et évènements permettant de questionner les enjeu de notre territoire et favoriser l'émergence de projets innovants en réponse à des besoins non ou mal satisfaits.

Le Comité a organisé pendant plusieurs années avec le Catel et les collectivités territoriales partenaires, une retransmission en visio des Journées mondiales de la TélésantéLes acteurs régionaux et du massif alpin du domaine de la santé et de l'innovation peuvent ainsi assister en live aux retours d'expériences de nombre de pays qui participent à l'évenement, sans quitter les Hautes-Alpes !

Le Comité d'Expansion a par ailleurs été récompensé pour l'ensemble de son action en faveur de la e-santé par:

Les trophées de l'innovation territoriale au Forum Ruralitic:

  • RURALITIC 2009 - Prix Projets Numériques dans le cadre de l'e-santé - Projet LETTI
  • RURALITIC 2012 - Grand prix de la Télé-dermatologie avec le soutien de la DATAR et la Région.

et avec le Label des territoires innovants au Forum des interconnectés à Lyon.

Participation aux événements de mise en réseaux.

Le CBE est sollicité:

au Forum EMICT - European Mountain ICT Forum. Rencontre européenne des élus et des acteurs de montagne intervenant dans le secteur de l'innovation numérique, le Comité apporte sa contribution par toutes les expériences d'innovation numérique menées sur le territoire haut-alpin. Cet événement est l'occasion pour échanger sur des pratiques, des projets et des méthodologies qui aideront au développement des démarches en territoire alpin.

aux Journées du Réseau des Interconnectés, organisées chaque année pour découvrir les applications technologiques dans l'amélioration de la qualité des services du territoire. Une occasion pour les collectivités territoriales, les acteurs du développement local et les entreprises innovantes, d'échanger sur les enjeux et le problématiques en termes de services à la population et aménagement territorial.

 

Vos contacts au Comité d'expansion 05 : Fabien HAREL - fabienharel@comite-expansion05.fr ,  Davide POMATO - davidepomato@comite-expansion05.fr