Économie Sociale et Solidaire

L'ESS: un levier pour l'emploi sur le département des Hautes-Alpes

La première caractéristique de l’ESS est sa complexité à la définir, tant elle est plurielle, transversale et mouvante au fil de l’histoire.

Pourtant l’économie sociale et solidaire est tout autour de nous : associations, mutuelles, coopératives et fondations animent notre quotidien. Ces structures représentent environ 20% de l'emploi dans les Hautes-Alpes et notre bassin d'emploi gapençais.

Caractérisée par des valeurs et des principes, l’ESS est une économie qu’il convient de soutenir et de développer. C’est pourquoi le Comité d’Expansion œuvre quotidiennement pour développer et renforcer cette économie, au même titre que l’économie marchande.

Cette activité d'accompagnement se décline dans notre ingénierie de financements (cf. Financements de proximité) ou encore dans nos travaux de structuration de filières économiques à l'instar du Pôle Territorial de Coopération Economique - filières locales d'écomatériaux.

Facilitateur de clauses sociales et environnementales

[Mission à venir]