énergies renouvelables

Suite à l'arrêt du projet Solenha sur le site du Chevalet dans le Buëch, la Communauté de Communes des Deux Buëch a souhaité rebondir sur un projet d'énergie renouvelable solaire. Pour ce faire, elle a demandé en 2011 au Comité d'Expansion, de relancer la réflexion relative à la possibilité de développer une centrale thermodynamique. Avec toujours comme objectif de développer une niche économique et de créer des emplois.

Pourquoi le thermodynamique ?

Si tout un chacun connait bien le solaire photovoltaïque - production d'électricité - et le solaire thermique - production d'eau chaude - qu'en est-il du solaire thermodynamique ?

C'est tout d'abord une solution industrielle - non domestique - on parle de centrale de production, parfois sur plusieurs hectares. Le principe consiste à valoriser le rayonnement solaire direct en le concentrant à l'aide de miroirs. Ensuite l'énergie est transportée par un fluide calo-porteur puis transformée par un fluide thermodynamique. Atout intéressant, le surplus de production peut être stocké et ainsi pallier aux périodes nocturnes et nuageuses. Ce type de production d'énergie a un gros potentiel de développement. Il peut aussi bien produire de l'électricité en grosse quantité qu'être destiné à une activité professionnelle en plus petite unité. Et c'est ce potentiel là qui intéresse les décideurs locaux.

Dans ce projet initié par une collectivité locale, le rôle du Comité d'Expansion n'est pas à proprement dit "d'installer une centrale", mais d'organiser la filière de développement, autour et surtout en amont du projet :

  • Identifier les process et les entreprises qui pourraient profiter de cette énergie.
  • Mettre en relation les professionnels du domaine en Région PACA et en Rhône-Alpes, avec les entreprises et les collectivités locales.
  • Mobiliser les acteurs du territoire.
  • Proposer des solutions de financements.
  • ...

Pour en savoir plus sur le solaire thermodynamique lire la plaquette du Syndicat des énergies renouvelables (SER)...

Votre contact au Comité d'expansion 05 : fabienharel@comite-expansion05.fr

Base documentaireTaille
Icône PDF plaquetteser-solaire-thermo.pdf1.84 Mo