Finance de proximité pour l'économie locale

Le Comité d'Expansion 05 s'est engagé dans un projet d'intérêt général et territorial fondé sur le constat suivant :

1. La raréfaction de l’argent public – notamment en milieu rural - pour le développement local;
  2. Les difficultés rencontrées par certains créateurs d’entreprises pour accéder aux emprunts bancaires.
  3. La méconnaissance des outils de financement alternatif et complémentaires, par les porteurs de projet: les fondations, le financement participatif  (ou crowdfunding), les fonds de dotation ou encore les foncières, qui constituent des solutions intéressantes pour la structuration d’activités d’utilité économique, environnementale, sociale.

Par ailleurs, l'appel à projets "Hors-piste" lancé par la Fondation de France sur le département des Hautes-Alpes, pour favoriser le développement d'actions citoyennes, collaboratives et innovantes, nous incite à creuser la piste pour la constitution d'un fonds de développement complémentaire aux outils de finacement existants.

Enjeux pour le territoire :

Dans le cadre du programme LEADER 2007-2013, le Comité d'Expansion est amené à identifier les voies de financements complémentaires aux produits bancaires et aux subventions. Des outils sont bel et bien présents sur Internet – plates-formes de financement participatif notamment – et mériteraient d’être davantage connues et promues au bénéfice des activités économiques de notre territoire. De plus, des entreprises, de établissements de recherche, d'autres territoires, ont mis en place des fonds de dotation ou des fondations pour financer des actions, valorisant ainsi le mécénat de proximité. Ces actions doivent permettre de consolider des activités et des emplois locaux, voire d’en générer de nouveaux. La filière de l’écoconstruction et des écomatériaux et d'autres circuits de proximité (agro-alimentaire) pourraient bénéficier de ce type de fonds locaux de développement.

La mission du Comité ? Créer une réponse collective adapté en matière de financements alternatifs

Des solutions sont en construction chez les acteurs de l'accompagnement à création d'entreprise comme en témoignent les dernières informations dans le monde de la finance participative  - accord entre le fonds de garantie SIAGI pour les artisans et une plate-forme de crowdfunding, par exemple. Par ailleurs, de plus en plus de porteurs de projets associatifs postent des projets sur des plates-formes de crowdfunding...

Les acteurs de l'accompagnement à la création, au développement et à la reprise d'entreprises estiment qu'il est important de maîtriser ce nouveau phénomène pour permettre aux porteurs de projets (associatifs ou marchands) d'optimiser leur chance dans la levée de fonds pour leurs projets. les réseaux locaux de l'accompagnement ont alors toute leur pertinence pour proposer des  services à leurs bénéficiaires.

Avec l'appui de Kedge Business School - Marseille, le Comité d'Expansion apporte actuellement un travail de :

• Recensement des outils de financement de proximité au bénéfice de la création et du développement d'entreprises.
  • Propositions à l'ensemble du réseau local d'accompagnement à la création et au développement d'entreprises - de l'économie sociale et solidaire et de l'économie marchande.
  • La construction d'un plan puis d'un programme d'actions partagé entre ces acteurs au bénéfice des porteurs de projets du territoire.

Les résultats de ces travaux seront totalement disponibles en 2015.

Ce projet bénéficie du soutien du programme européen LEADER du Pays gapençais

Base documentaireTaille
Icône PDF comex05-financedeproximite-rapportfinal.pdf1016.19 Ko