Les filières

Association au service du développement économique sur l'ensemble du département des Hautes-Alpes .

SANTE ET OUILS NUMERIQUES

Les nouvelles technologies ont toujours été une seconde nature pour le Comité d'Expansion qui a - entre autres - mené des études sur le télétravail et conduit à l'échelle du Pays Gapençais, un schéma de développement numérique en 2006. Alors quand les nouvelles technologies ont commencé à se mettre au service de la santé, le Comité d'Expansion a été tout désigné pour conduire en 2007 un Diagnostic des besoins en télésanté, financé par la Région et l'Europe.

> Plus d'infos...

ECO-CONSTRUCTION

Depuis 2009, le Pôle Innovation du Comité d'Expansion 05 anime et structure à l'échelle du département la filière de l'éco-construction. Tout a commencé avec la co-animation du Comité Territorial d'Education - Formation - Emploi (COTEFE) à Veynes et sous l'impulsion du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur. Celui-ci souhaitait défricher les potentialités d'emplois dans l'économie de l'environnement. Ensuite, une quarantaine d’entretiens avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux et régionaux ont permis de définir les enjeux du développement des énergies renouvelables, de la gestion des déchets et de l’éco-construction sur le territoire haut-alpin. En particulier, les deux Pays qui travaillent sur le bassin d’emploi de Gap, c'est à dire le Sisteronais-Buëch et le Gapençais.

> Plus d'infos...

ENERGIES RENOUVELABLES

Suite à l'arrêt du projet Solenha sur le site du Chevalet dans le Buëch, la Communauté de Communes des Deux Buëch a souhaité rebondir sur un projet d'énergie renouvelable solaire. Pour se faire, elle a demandé en 2011, au Comité d'Expansion, de relancer la réflexion relative à la possibilité de développer une centrale thermodynamique. Avec toujours comme objectif, de développer une niche économique et créer des emplois.

> Plus d'infos...

FINANCEMENT DE PROXIMITE POUR L'ECONOMIE LOCALE

Le Comité d'expansion s'est engagé dans un projet d'intérêt général et territorial visant la recherche de solutions de financement alternatif et participatif pour le développement local territorial.

> Plus d'infos...