LETTI Capitalisation

En 2015, le Comité d'Expansion est missionné par le CGET des Alpes et le Conseil Régional PACA pour mettre à profit les expériences issues du projet LETTI et du projet TACTIQUES et comparer les résultats de ces démarches avec ceux d'autres pilotes de l'innovation en santé et du développement local dans les autres Massifs de France.

Le Projet LETTI Capitalisation se donne plusieurs objectifs :

  • comparer les résultats des démarches pilotées dans les Hautes-Alpes avec celles d'autres acteurs des autres Massifs.

  • mettre en exergue les leviers et les freins communs, liés à la mise en place de solutions technologiques en milieu rural et de montagne.

  • dégager des pistes de coopération entre les acteurs des différents Massifs.

  • sensibiliser les élus ruraux et les outiller pour mieux appréhender les enjeux du développement de nouvelles solutions pour la santé et pour l'amélioration de la qualité de services pour les citoyens (politiques en termes d'aménagement du territoire; en matière de prévention; etc.).

Cette démarche d'enquête et de capitalisation a vu la participation et la contribution de plusieurs acteurs et territoires de projet situés dans les Massifs et ayant expérimenté des nouveaux outils et des nouvelles organisations pour le développement de l'e-santé en soutien de l'amélioration des services à la population. Les territoires de projet qui ont prix part à cette démarche sont : le Pays Couserans, le Pays Haut Languedoc et Vignobles, l'Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise, l'IFREMMONT, le Département de la Haute Savoie, l'ALUMPS, le SMAD des Combrailles et l'ADEL 42.

Les conclusions issues de ces échanges et de cette démarche d'enquête ont permis la réalisation de plusieurs livrables à destination des élus des collectivités et des Comités de Massif afin de mieux appréhender les enjeux en matière de déploiement de l'e-santé en territoire rural à l'avenir.

 

L'e-santé dans les milieux ruraux au service du patient : un premier exemple de passage au stade de déploiement

A l'issue d'un travail de longue haleine en partenariat avec la Mutualité Française PACA SSAM et la Mutualité Française des Hautes-Alpes, le premier service de télémédecine territoriale voit le jour avec le développement d'une unité mobile de santé visuelle (EMSV), opérationnelle depuis novembre 2016.

L'Equipe Mobile de Santé Visuelle est sollicitée par les professionnels prescripteurs lorsque ils en font la demande pour le dépistage d'un patient à risque. L'EMSV est un service itinérant et de proximité qui assure des permanence dans les différents sites partenaires des Alpes du Sud (04 et 05).

Plus de renseignements :

Mutualité des Hautes-Alpes : 04 92 52 19 91

Mutualité des Alpes de Haute Provence : 04 92 31 67 00