Le Comité d'Expansion

Le Comité d'expansion 05 s'est construit au fil des années suivant ses actions, ses labels et ses retours d'expériences pour devenir l'agence de développement économique actuelle. Tout d'abord Association d'étude et d'aménagement des Pays Buëch-Durance en 1982 puis Comité d'Expansion Drac-Buëch-Durance, il est depuis 1999 reconnu Comité de Bassin d'Emploi.

Le Comité d'expansion 05 est une association de développement économique locale. Au sein de son Assemblée Générale, il regroupe quatre collèges :

• Collège des Élus.
  • Collège des partenaires locaux et des entreprises.
  • Collège des organisations syndicales.
  • Collège des personnalités qualifiées.

L'association constitue une entité autonome, tant sur le plan de sa structure juridique et son fonctionnement statutaire que de son organisation interne.

Rôle d'un Comité d'expansion économique

Le rôle du Comité d'expansion 05 est :

"De constituer un lieu de rencontre des organisations et des individus prenant des responsabilités en vue d'animer ou de susciter une vie économique et sociale locale par la réflexion, l'information, l'action et la formation".

Un agrément Comité de Bassin d'Emploi - CBE

Agréée Comité de Bassin d'Emploi de Gap par la Préfecture des Hautes-Alpes depuis 1999, notre association se charge de 4 grandes missions :
  • Structuration et valorisation du territoire.
  • Amélioration de la compétitivité des entreprises.
  • Création de nouvelles activités / nouveaux emplois.
  • Promotion de l'insertion et de l'emploi.

Quelques missions phares

Pour mener à bien l'ensemble de ces missions, nous animons des dispositifs tels que le RLA et nous gérons des projets permettant de structurer des filières économiques utiles à la diversification des activités locales à l'instar de l'éco-construction. Nous effectuons une veille dans de nombreux domaines afin de proposer des opportunités de développement pour notre territoire : technologique, économique, financière, sociétale.

Au delà de notre parfaite connaissance du territoire haut-alpin et de ses acteurs, notre expertise en gestion de projets de développement économique territorial concerne :

• Le conseil aux entreprises en création ou en développement
  • La mise en relation avec des partenaires financiers publics et privés
  • Notre accompagnement dans le développement de filières économiques complètes impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur.
  • L'appui à l'innovation de produits ou services en co-conception avec leurs usagers (définition du cahier des charges/mise en tests et expérimentation/évaluations).
  • L'intégration dans les réseaux régionaux, nationaux, européens de l'innovation.
  • L'intelligence économique, afin de saisir des opportunités de développement
  • Le montage de projets simples ou plus complexes (fonds européens)

Qui

Notre équipe de quatre salariés gère quotidiennement ces projets de développement ambitieux et exigeants.
Pour compléter nos compétences nous nous appuyons sur des Ecoles et Laboratoires Universitaires tels que:
  • le LEST (Université d'Aix-Marseille),
  • Polytech Marseille,
  • l'Université Joseph Fourier - Laboratoire PACTE(Grenoble),
  • l'Ecole des Mines d'Alès,
  • KEDGE Buisiness School de Marseille
Nous collaborons très étroitement avec le Pôle Universitaire de Gap - formations Aménagement et développement des territoires de montagne.