TACTIQUES

Après quatre ans d'expérimentations de nouveaux outils et nouvelles organisation à travers LETTI (Laboratoire d'Evaluation de la Télésanté en Territoire Isolé), l'évaluation de cette expérience a permis  de mettre en évidence la nécessité de légitimer une nouvelle démarche auprès des institutions (ARS, GCS e-santé PACA, Observatoire Régional des Urgences) afin de faciliter le déploiement de ces nouveaux services.

Grâce à la collaboration entre trois acteurs pilotes, le Comité d'Expansion 05, le Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Marseille et la Maison Médicale de Garde du Gapençais, en 2011 nait le Projet TACTIQUES (Territoire, Accompagnement, Coordination, Transversalité, Innovation, Qualité, Evaluation des Services).

Soutenue par la DATAR Alpes et le Conseil Régional PACA, l'action de TACTIQUES résume les valeurs d'un projet fédérateur qui vise le déploiement d'actions dans les domaines suivants:

• Fédérer les acteurs disparates intervenant dans le domaine de la santé et du médico-social, en réunissant leurs valeurs et leurs actions dans le cadre d'une plate-forme de services.
  • Réduire les disparités d’accès aux  services y compris en secteurs très isolés (stations de ski, refuges, domiciles de personnes âgées) en particulier grâce au recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
  • Eviter des coûts d’hospitalisations inutiles en améliorant le maintien à domicile dans ses différents aspects (coordination médico-sociale, aménagements/ accessibilité, lien social, etc.) à travers le recours judicieux aux  TIC.
  • Accueillir et accompagner les professionnels de santé dans leurs projets en lien avec la Faculté de Médecine de Marseille et le Collège des médecins généralistes maîtres de stages.
  • Soutenir la construction d'une politique territoriale en mesure de répondre rapidement aux nouveaux besoins émergents en matière de santé publique.
  • Poursuivre la valorisation de l’innovation dans le territoire : innovation sociale, organisationnelle et technologique.
  • Faire émerger et appuyer le montage de projets à valeur ajoutée pour le territoire au travers les actions menées par la nouvelle instance fédératrice.

Du Projet TACTIQUES à la Plateforme Triangle Alpin

Dans le cadre de TACTIQUES nait un nouveau sujet fédérateur, incubé pendant deux ans par le Comité d'Expansion 05: la Plateforme Triangle Alpin.

Créée sous forme d'association 1901 au mois d'avril 2012 la Plateforme Triangle Alpin ressemble les acteurs et les projets qui portent les valeurs de TACTIQUES.

Objectif central: créer un espace de projet inter-professionnel pour le développement de solutions efficaces et innovantes permettant de contribuer à l’organisation des ressources et des services de santé en zone rural

Qui est à la base de l'action de la Plateforme Triangle Alpin?

L'animation de la Plateforme

Les partenaires qui ont adhéré au projet de la Plateforme Triangle Alpin

• les professionnels de santé libéraux;
  • le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud;
  • le Centre Hospitalier d'Embrun;
  • l'ARS 05 (membre de droit);
  • le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins (membre de droit);
  • le Conseil Départemental de l'Ordre des Phramaciens (membre de droit);
  • la Mutualité Française 05;
  • la Maison Médicale du Gapençais;
  • l'Unité Pédagogique Territoriale Alpine - UPTA (Faculté de Médecine de Marseille);
  • le Réseau de santé SYMBIOSE;
  • les associations des services à la personnes et les associations de patients.

Les actions portées par la Plateforme sur le territoire alpin

Plusieurs actions ont été mises en place par la Plateforme. Ces actions touchent plusieurs domaines:

• l'accueil et la formation de nouveaux professionnels de santé libéraux;
  • le développement de services dans le domaine de la télésanté et la télémédecine pour améliorer la prise en charge des usagers en milieu rural;
  • la mise en réseau des différents acteurs intervenant dans le parcours de santé et le montage de projets collectifs dans le domaine de la prévention primaire et secondaire;
  • l'accompagnement à la mise en place de projets mutualisé: Pôles de santé territoriaux ou des Groupements de Professionnels de santé de Proximité.

Cf. Synthèse d'évaluation Projet TACTIQUES 2014 en bas de page.

Les dispositifs développés en lien avec les acteurs de la Plateforme Triangle Alpin

Le partenariat entre les acteurs de la Plateforme, a permis de développer des dispositifs phares:

L'accompagnement et l'aide à l'installation des professionnels de santé (cliquer ici)

Ce dispositif d'accueil et d'accompagnement mis en place par la Plateforme se structure en deux volets:

• un accompagnement dédié aux professionnels de santé en lien avec la Plateforme d'Appui aux Professionnels de Santé - PAPS ARS PACA. Ce dispositif vise à favoriser la mise en réseau des nouveaux professionnels de santé avec les confrères et les projets de regroupement émergents.

• un accueil dédié aux étudiants (Faculté de Médecine, IFSI, IFMK) qui viennent faire leur/s stage/s sur les territoires du 04 et du 05.

L'appui au développement de projets innovants en santé publique (cliquer ici)

Le Comité d'Expansion 05 met à disposition une expértise pour la mise en place de démarches innovantes sur le territoire alpin.

Dans le cadre de ces démarches nous pouvons identifier:

• un accompagnement spécifique au montage de projets d'e-santé;
  • une ingénierie pour le développement de projets transversaux qui impliquent la mutualisation de ressources entre les acteurs du territoire.